Skip to navigationSkip to content
Présenté par

NOTRE MISSION

Transmettre des ressources pour éviter des situations critiques et augmenter le potentiel de survie.

À l’image des films tels que Seul au monde (Cast Away) ou Les Survivants (Alive), la série documentaire Expédition Extrême désire communiquer un maximum de trucs, d’astuces et de comportements à adopter lors d’une situation critique en forêt ou en région isolée.

Notre mission s’inspire grandement de celle du LERPA (Laboratoire d’Expertise et de Recherche en Plein Air de l’UQAC) dont les activités de recherche dans les divers domaines associés au plein air et au tourisme d’aventure permettent de diffuser leur expertise à un plus large public possible afin d’accroître leur potentiel de survie.

PLUS ON VOIT DES TRUCS ET DES ASTUCES DE SURVIE, MOINS ON RISQUE DE SOMBRER DANS LA PANIQUE EN SITUATION D'URGENCE.
— André-Francois Bourbeau, coach de survie

Tous les épisodes de la série sont construits à partir de témoignages de rescapés québécois qui sont analysés minutieusement par le professeur et chercheur Manu Tranquard, Ph.D., LL.M., Directeur de l’Unité d’enseignement en intervention plein air de l’Université du Québec à Chicoutimi au département du LERPA. Ces analyses permettent de faire ressortir les enjeux tant physiques que psychologiques à relever lors des expéditions de Francis Bouillon et de ses invités sous les bons conseils de leurs coach André-François Bourbeau et/ou Frédéric Dion.

Les experts ont déterminé quatre éléments qui permettent d’augmenter le potentiel de survie en forêt.

  1. Améliorer sa condition physique
  2. Développer des capacités psychologiques
  3. Éviter la panique et améliorer sa capacité de prise de décision
  4. Acquérir du savoir-faire technique par des trucs et astuces

Item ajouté au panier

Restez à l'affût des dernières nouvelles

Inscrivez-vous à l'infolettre de l'émission pour rester informé et en apprendre davantage sur les expéditions de Francis Bouillon et ses invités.