Skip to navigationSkip to content
Expédition Extrême - Histoires de survie en forêt - Ztélé
Mercredi 20h
Retour à la liste

Épisode 1

Marie-Lyne Joncas

DiffusionMercredi 4 mars 20h
RediffusionsJeudi 1h / Vendredi 2h / Samedi 10h et 19h / Lundi 13h
Dans cet épisode

L’humoriste Marie-Lyne Joncas a accepté de revivre avec Francis Bouillon une expédition historique en canot d’écorce inspirée des aventures d’un coureur des bois de 1838.

Ils seront accompagnés par l’aventurier André-François Bourbeau parti 40 jours sur les rivières du Saguenay en 1988 avec ses 3 acolytes équipés exactement comme l’était Joseph-Louis Normandin, un aventurier célèbre du 18e siècle.

Partis à l’aube et habillés en vêtements d’époque, ils devront casser la glace d’un lac pour se frayer un chemin en canot, remonter une rivière à la perche, portager dans des chemins enneigés et tenter de ne pas se geler les pieds dans leurs mocassins. C’est en restant actifs et de bonne humeur qu’ils affronteront ces conditions hivernales difficiles. Grâce aux connaissances et conseils de leur guide, ils auront le courage de passer une longue nuit dans les mêmes conditions que nos ancêtres coureurs des bois. À cette époque aucune femme n’aurait pu vivre cette expérience. Marie-Lyne Joncas défie ces us et coutumes et plonge tête première dans cette expédition originale et unique.

Aventurier: André-François Bourbeau

André-François Bourbeau

Aventurier

André-François Bourbeau est professeur émérite à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). À l’UQAC, il a été le fondateur et premier directeur du programme de Baccalauréat en Plein Air ainsi que du Laboratoire d’Expertise et de Recherche en Plein Air.

Le docteur Bourbeau est reconnu internationalement pour son implication dans le domaine du bushcraft et de la survie en forêt. Son livre «Le Surviethon» est devenu un ouvrage de référence incontournable dans ce domaine.

Parmi ses expériences récentes, ce grand aventurier a parcouru les 800 km de la rivière Horton en canot jusqu’à la mer de l’Artique, a traversé l’ensemble du Parc des Everglades en mini voilier-campeur de sa propre conception, a navigué le circuit du Albermarle Sound pendant cinq semaines en conditions hivernales et arrive d’un tour du monde à la rencontre de quatorze pays en randonnée pédestre.

Ardent défenseur de la nature sauvage et de l’environnement, le professeur Bourbeau aimerait léguer aux générations futures des milieux naturels intactes et inspirants.

Épisode suivant

Ève Landry

Détail de l'épisode
Diffusé le 11 mars 2020

Item ajouté au panier

Restez à l'affût des dernières nouvelles

Inscrivez-vous à l'infolettre de l'émission pour rester informé et en apprendre davantage sur les expéditions de Francis Bouillon et ses invités.