Skip to navigationSkip to content
Expédition Extrême - Histoires de survie en forêt - Ztélé
Mercredi 20h
Retour à la liste

Épisode 2

Ève Landry

DiffusionMercredi 11 mars 20h
RediffusionsJeudi 1h / Vendredi 2h / Samedi 10h et 19h / Lundi 13h
Dans cet épisode

La comédienne Ève Landry fera preuve de grand courage aux côtés de Francis Bouillon et de leur guide Sébastien Lapierre, tous les trois propulsés en kayak de mer sur les eaux tumultueuses qui entourent les Iles-de-la-Madeleine.

Ils seront inspirés par l’expédition extrême Rêves de Glaces de l’aventurier Sébastien Lapierre et son comparse en 2013, partis 60 jours en kayak de mer pour une traversée mythique du passage du nord-ouest en mer Arctique.

Motivés et rassurés par leur guide Sébastien Lapierre, ils devront affronter le puissant courant du Golfe du Saint-Laurent en risquant de chavirer à tout moment et lutter contre l’hypothermie dans l’espoir d’atteindre une petite île au large. Les deux pieds sur terre, ils ne seront pas au bout de leur peine alors qu’ils effectueront des portages dans des pentes abruptes afin de s’installer à l’abri du vent pour une nuit. L’estomac presque vide ils devront tirer leurs kayaks et trouver une issue pour se sortir de cette île isolée.

Aventurier : Sébastien Lapierre

Sébastien Lapierre

Aventurier

Originaire du Saguenay, Sébastien a grandi entre fjord et montagnes et c’est donc très tôt dans sa jeunesse qu’il a été mis en contact avec la nature et les grands espaces. Il a fait de ceux-ci son terrain de jeux qui a vu naître ses premières aventures. Avec le temps, rêvant de plus grands défis il s’est lancé dans des expéditions de plus grande envergure qui l’ont mené un peu partout dans le monde.

C’est toutefois en 2010, au Groenland, que débute réellement sa vie d’aventurier. Avec un ami, il planifie et met sur pied une expédition à ski qui consiste à traverser la calotte glaciaire du Groenland en autonomie. Bien que tout ne se soit pas déroulé comme prévu, il y passe un mois complet à skier en tirant son traîneau chargé de toute la nourriture et du matériel nnécessaires à sa survie. Il en revient avec de nouvelles connaissances et un désir assuré de repartir. C’est donc en 2013, après plusieurs mois de préparations, qu’il repart, mais en kayak cette fois, afin de naviguer à travers le passage du nord-ouest, toujours en duo avec son partenaire d’expédition. Près de 3000km dans les eaux froides de l’arctique Canadien, en moins de 60 jours. Encore aujourd’hui, malgré de nombreuses autres tentatives, personne n’a réussi à égaler une telle distance au cours d’un seul été. Fort des connaissances acquises lors de ces deux premières grandes expéditions, le rêve de l’Antarctique refait surface et c’est en novembre 2016 qu’il s’envole vers le dernier continent afin de parcourir, en solitaire cette fois, la distance séparant la côte du Pôle Sud. 1200km en complète autonomie, à skier par des températures glaciales, pour finalement devenir le premier Canadien à réaliser l’exploit le 9 janvier 2017, après un peu moins de 43 jours.

L’aventure est devenue une véritable passion pour Sébastien et il s’est depuis donné comme mission de faire découvrir les pouvoirs insoupçonnés du plein air et de l’aventure aux jeunes (et moins jeunes), à travers conférences et récits d’aventures.

Épisode suivant

Yannick De Martino

Détail de l'épisode
Diffusé le 18 mars 2020

Item ajouté au panier

Restez à l'affût des dernières nouvelles

Inscrivez-vous à l'infolettre de l'émission pour rester informé et en apprendre davantage sur les expéditions de Francis Bouillon et ses invités.